My life, the price and the past

Dans cette société, nous consommons.
Quand nous achetons quelque chose, on reçoit ce fameux "ticket de caisse". Beaucoup d'entre nous le jette systématiquement sans même se soucier que ça peut nous épargner un tas de soucis si nous le gardons ne serais-ce que le temps d'arriver à la maison pour se rendre compte que nous venons d'acheter le mauvais article. Nous avons ainsi grâce a ce ticket la possibilité d'échanger éventuellement ce dernier.
Moi, je garde les miens pour cette même raison bien sur mais aussi pour une autre bien plus poétique...
Il y a en effet un côté magique dans chaque ticket que nous gardons. Je les conserve parfois pendant des années juste pour les relire et garder une preuve d'un acte que j'ai fait dans ma vie. Un ticket, c'est une histoire, c'est une partie de notre vie. Quand ce ticket est imprimé, notre histoire s'écrit. C'est la simple et bête histoire de l'article que nous venons d'acheter.
Mieux encore, c'est un point de repère mental pour un autre éventuel souvenir. Comme quand on a acheté cette paire de chaussures qui nous était trop petite au début mais on était tellement dingue de ces putains de chaussures pourtant. On les as portés, on a roulé un jour a vélo avec, on s'est bien cassé la gueule devant une foule de gens, la honte. Ou ce repas au Mc Do, ou on attendais un ami qui après l'avoir attendu trois quarts d'heures nous appelle pour dire qu'il arrive tout de suite et qui a engendré la plus grande discussion de cette amitié et qu'on a plus revu depuis 13 ans déjà, pour un simple repas au Mc Do.

Les tickets c'est chiant de les garder, c'est chiant de les trier, c'est pas vraiment très beau mais ca parle de nous... de notre acte passé et de tout ces souvenirs cachés...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire