I wan't to believe

Une citation d'un film comique qui me fait toujours marrer : "Écoutez ! Je dis pas que je crois pas votre histoire, peut-être bien que j’l’a crois, mais j’l’a crois pas !" C'est fou ce que c'est con non?

Croire... à l'infini et au delà... encore une fois. Croire pour vivre, croire c'est une force, tout le monde doit croire en quelque chose ou quelqu'un, croire c'est l'espoir, croire c'est la vie, croire et avoir la foie...
Ben moi j'ai rien de tout ça et je me sens super bien tiens. J'ai toujours entendu des conneries impossible au sujet des religions, comme tout le monde quoi, et moi encore j'y ai cru quand j'étais plus jeune. Je me dis que j'ai eu la chance de tomber sur une conclusion crucial. "Ce ne serait pas un peu de la merde tout ça?" ok, ça c'est la conclusion radicale mais j'en ai eu d'autres un peu plus construites que celle-ci. Par ex. étant plus jeune, je suis allé visité un site merveilleux pour les top croyants au Portugal. Fàtima. Plein de gens y vont pour prier et fêter la venue un beau jour du "prodige solaire". Quel putain de nom! Sérieusement, "prodige solaire"... quoi que je trouve que ça en jette à mort...
Bref, en 1917 y a eu genre d'un miracle la bas... moi j'appelle ça une hallucination collective des plus ridicules mais bon. Dés lors, du 12 au 13 mai y a un super pèlerinage qui rassemble plein plein de monde et ça prie ça prie ça prie. Je ne suis pas contre! Absolument pas, si quelqu'un a ce besoin de prier, très bien. Qu'il ou elle prie. Mais c'est a cause de ce genre de pèlerinages que moi ben j'y crois plus. J'y ai vu des gens qui ont vraiment très peu pour vivre. Agenouillés et fatigués, ils priaient pourtant au "seigneur" leurs promesse... Ce qui est encore plus dingue c'est qu'ils ont marché de leur ville à Fàtima à pied! C'est ça la promesse! Non mais... désolé.
Ce que je ne comprends pas c'est que ça sonne tellement la supercherie et pourtant tellement de gens y croient... Incroyable. Je pense sincèrement que croire à ça, c'est une faiblesse psychologique.

Si croire c'est l'espoir, prier c'est le désespoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire